Les poissons rouges et autres espèces

DSC00256

© animalter

 

Acquérir un poisson d'ornement n'est pas un acte à prendre à la légère.

Ce sont des animaux sensibles dotés d'un système nerveux et dont les conditions de vie influent naturellement sur leur bien-être et leur longévité.

Aussi, n'oublions pas que la possession de tout animal, même un poisson, doit rester un acte responsable et écologiquement éducatif.

Les poissons offerts dans les foires et fêtes foraines

Qui n'a jamais observé, alignés et superposés dans les stands de « pêche aux canards », les minuscules aquariums en plastique contenant un poisson rouge à l'intérieur ?

Les personnes qui se sont vues remettre ce lot dans leur enfance confirmeront que le poisson n'y a pas survécu plus de quelques semaines, si ce n'est quelques jours.

pêche canard

© animalter

Conditions de vie optimales : mort au bocal !

Les poissons d'ornement, comme tous les animaux, ont des besoins spécifiques pour bien grandir et bien vivre. Le bocal et les aquariums minuscules sont une aberration totale.

Pour assurer des conditions de vie optimales à votre poisson, des exigences minimales en terme d'espace, d'aménagement, de filtration d'eau et des connaissances de base en aquariophilie sont indispensables.

Si vous souhaitez acquérir des poissons (rouges, combattants ou exotiques), nous vous invitons à consulter :

DSC00246

© animalter

Une mémoire de 3 secondes ?

Cette croyance populaire tenace nous laisse à penser que le poisson n'éprouve aucune souffrance dans son bocal car il redécouvre sans cesse son environnement, aussi minuscule soit-il.

Cela est une idée fausse.

Des études menées depuis plus de 10 ans ont démontré que les poissons savent reconnaître un son associé au repas, même après avoir retrouvé leur liberté, et ce jusqu'à un an après !

Vers une interdiction du « bocal à poissons »

Le 5 juillet 2011, le député Michel Zumkeller interroge le gouvernement sur les conditions de vie des poissons dans les « boules aquariums ».

Il demande si on peut interdire la vente de ces bocaux ou « boules pour poissons » comme l'ont déjà fait certains pays européens et interdire strictement d'offrir le poisson rouge en tant que lot dans les foires et autre fêtes foraines, ceci en infraction totale avec l'article L. 214-4 du code rural (ancien).

Il lui est répondu que la question des normes minimales exigibles pour assurer les impératifs biologiques des poissons destinés à l'agrément sera étudiée dans le cadre des concertations en cours sur les projets d'arrêtés ministériels relatifs à la protection des animaux de compagnie.

Affaire à suivre.

Une interdiction déjà existante à l'étranger

L'Allemagne, l'Italie ou encore les Pays-Bas ont interdit les bocaux à poissons.

Références

www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/nature-1/d/la-memoire-des-poissons-rouges_1364/

www.rue89.com/2011/07/08/sauvons-le-poisson-rouge-de-son-bocal-un-elu-ump-se-mouille-213253

www.questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-112982QE.htm