Les veaux
© weanimals.org
Plus de 2 millions de veaux sont abattus chaque année en France pour fournir la filière viande de « veau de boucherie ». Ce sont pour 90 % des veaux nés de vaches laitières et pour 10% des veaux nés de vaches de race à viande. Les veaux issus de l'industrie laitièrePour que la vache produise du lait, il est nécessaire qu'elle mette bas au moins un veau par an. Le jeune animal est rapidement retiré à sa mère (moins de 24 heures) pour qu'il ne consomme pas son lait, destiné au seul usage de l'homme. Par conséquent, l'éleveur ne peut pas garder tous les veaux. Il va donc choisir les jeunes femelles qu'il garde pour le renouvellement de son troupeau (soit chaque année 20 % des veaux nés sur son exploitation) et le plus souvent, il vend les autres veaux :
Conditions d'élevage du veau de boucherieAprès avoir été séparé de sa mère 24 heures après sa naissance, le veau passera les 8 premières semaines de sa vie dans une cage individuelle, dont les seuls mouvements possibles seront de se lever et se coucher. © felagund
Il ne pourra pas s'allonger dans une position normale ni faire sa toilette et sera privé de contact normal avec ses congénères. Passées ces 8 semaines, la réglementation oblige les éleveurs à placer les animaux en enclos collectifs. Or il a été constaté que de nombreux veaux sont élevés sur un sol nu, sans aucune litière. Souffrances enduréesLa séparation du veau de sa mère impose un stress important à la fois pour la vache qui peut meugler pour appeler son veau pendant les deux jours qui suivent leur séparation et pour le veau lui-même qui, en plus d'être privé du contact maternel, souffre de l'absence de quelque chose à téter. Dès le premier jour de confinement, ils boivent et mangent dans un seau en plastique. Or, dans la nature, le sevrage est une opération progressive et le veau peut téter sa mère jusqu'à l'âge de 8 mois. L'activité physique est très importante pour le bon développement des os et des muscles. Dans la nature, les veaux courent, jouent, font des bonds, explorent leur environnement. Dans des cages individuelles, tout cela est impossible.
© PMAFAge d'abattageLe « veau de boucherie » sera abattu à l'âge de 5 ou 6 mois maximum. Les veaux sont consommés en France mais aussi massivement exportés vers l'Italie. Les veaux issus des vaches de race à viandeSur 100 veaux nés des races « à viande » (Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Limousine...) :
« Veau de lait » signifie que le veau est nourri exclusivement au lait de sa mère, avec qui il reste le temps de sa courte vie. Age d'abattageLe veau de lait sera abattu à l'âge de 3 mois. Viande anémiéeLa couleur très pâle de la viande s'explique par l'anémie prononcée (sang faible en globules rouges) dont souffrent quasiment tous les veaux. Le taux d'hémoglobine présent dans leur organisme est très insuffisant et s'explique par l'alimentation non appropriée à leur bonne croissance, carencée en fer et en fibres, bien que la réglementation impose une alimentation fibrée et contenant suffisamment de fer pour atteindre des taux d'hémoglobine minimum. Le veau entre aussi dans la fabrication des fromagesUne fois le veau abattu, une substance de son estomac, la présure, est prélevée sur son cadavre. Cette substance est utilisée pour faire cailler (ou coaguler) le lait destiné aux fromages. Conséquence, la quasi-totalité des fromages sur le marché contiennent de la chair d'animaux non sevrés. Il existe pourtant des alternatives :
Référenceshttp://la-viande.fr/lorganisation-de-lelevage-bovin-en-france |
VidéosVidéoSéparation du veau de sa mèreVidéoMarché aux veaux
|