Les canards à foie gras

5.canards-foie-gras-2008-fr-B-040 l214

 © L214

 

En France, 75% des canards sont gavés dans des cages de batterie. Cela concerne plus de 39 millions d'animaux.

Conditions d'élevage

Naissance : le couvoir

Les canetons ou oisons naissent dans un couvoir : les œufs sont placés sur des chariots dans de grandes armoires à incubation.

Sélection des poussins : le sexage

Chez les canards, seuls les mâles sont gavés. En effet, l'utilisation des femelles est interdite car leur foie est trop nervé (présence de nerfs). Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l'œuf.

oisons-foie-gras-01

© L214

 

Il existe 2 techniques pour le faire :

- soit par autosexage (pour certaines souches, la sélection génétique permet de différencier mâles et femelles par une tâche noire sur la tête des animaux),

- soit par vérification du sexe par un ouvrier, en retournant chaque oisillon à la main. Les femelles sont alors généralement éliminées par broyage à vif.

Phase avant gavage

À un jour de vie, les canetons sont transportés dans un élevage. Après 80 jours environ, ils seront emmenés à la phase de gavage.

Le gavage

Le gavage consiste à administrer de force à l'aide d'un tube de métal de 25 cm – enfoncé de la gorge à l'estomac de l'animal – des aliments en grande quantité, très énergétiques et nutritionnellement déséquilibrés.

gavage

© L214

 

Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode dite « artisanale ».

Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique.

Les oiseaux sont gavés 2 fois par jour, pendant une douzaine de jours.

Conditions de vie

Les canards gavés sont maintenus pour 75 % dans des cages étroites où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes.

3.canards-foie-gras-2008-fr-C-024

© L214

4.canards-foie-gras-2008-fr-B-029 l214

© L214

 

Les 25 % restant sont enfermés dans des parcs mais gavés de la même façon.

Ce système est également utilisé pour les oies qui représentent seulement 3% des oiseaux gavés contre 97% de canards.

Souffrances animales

En période de gavage, les canards sont enfermés sur des sols durs (grillage, caillebotis...). Sans pouvoir bouger, ils développent des infections aux pattes appelées dermatites.

Suite au choc du gavage, l'animal est pris de diarrhées et de halètements.

6.canard-gavage-epuise-2008-fr-A l214

© L214

 

Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe systématiquement une maladie appelée stéatose hépatique.

En outre, les dimensions de son foie hypertrophié – qui atteindra presque 10 fois son volume normal – compressent ses poumons et rendent sa respiration difficile et ses déplacements pénibles.

Outre la longue liste des maladies, troubles et le malaise général des animaux gavés et encagés, les statistiques de mortalité trahissent l'état de santé des animaux suralimentés.

En 2001, en France, d'après les données publiées par la filière elle-même, le gavage a provoqué la mort d'environ 8 fois plus de canards qu'en période d'élevage « simple » d'une même durée, ce qui représente plus d'1,5 million d'animaux.

Âge d'abattage

Les canards sont emmenés à l'abattoir à l'âge de 3 mois.

Foie gras = maladie

Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l'oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque 10 fois sa taille normale, et développe une maladie : la stéatose hépatique.

Le foie gras n'est en fait que la conséquence d'une maladie.

Références

http://stopgavage.com
http://animaux.l214.com/foie-gras

                 

 Vidéos

 FLECHE VERT

  

 

 

 

 

icone film Vidéo 

canards 1

Elevage de canards

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

icone film Vidéo 

canards 2

Gavage "artisanal"