Un gala est organisé le samedi 21 décembre 2013 par l'association des commerçants "Les Vitrines de Vence" (06 - PACA). Ce gala prévoit d'amuser les convives par un spectacle de magie. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Cependant, à l'occasion de ce show, le magicien Jonicoel compte avoir recours à certains de ses animaux, à savoir tigres et panthères, espèces menacées et protégées. Voici donc ce qui déchaîne à juste titre les foudres des défenseurs des animaux : mais que viennent-donc faire ici ces grands fauves ?!
L'association Friends of animals, par l'intermédiaire de sa présidente Carole Raphaëlle Davis, et d'autres défenseurs des animaux ont fait savoir qu'ils s'opposaient à la mise en scène des tigres et des panthères. L'association Animalter soutient le combat mené par Friends of animals et demande aux responsables de la programmation du gala l'annulation de la présence de ces animaux. Jonicoel, avec tout le talent qui lui revient, n'a pas besoin de faire monter ses fauves sur scène, ni de leur faire subir les désagréments du transport en camion, pour offrir un spectacle de qualité qui saura ravir les convives.
La présence d'animaux sauvages dans des spectacles est une aberration : heureusement, une prise de conscience s'opère de manière plus soutenue ces dernières années en France et à l'international à l'égard de la condition animale. Pour exemple, de plus en plus de pays d'Amérique Latine, mais aussi la Grande Bretagne, l'Autriche, le Portugal et d'autres encore, ont légiféré sur l'interdiction de la présence d'animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles. Récemment, en France, ce n'est pas moins de 24 intellectuels qui ont signé un manifeste à l'initiative de la Fondation 30 Millions d'Amis pour un changement du statut juridique de l'animal (actuellement considéré comme un objet).
La cause animale avance mais il reste encore beaucoup à faire ! Faisons preuve de bon sens et ne cautionnons plus le déracinement des animaux à leur milieu d'origine. Nos distractions leur sont encore trop souvent préjudiciables. Aux habitants de Vence d'interpeler Christel Hauvel, présidente de l'association "Les Vitrines de Vence", ainsi que le maire Régis Lebigre afin d'obtenir l'annulation de la présence de fauves au spectacle de Jonicoel.
|
|
Gala de Vence : Le magicien Jonicoel fera t-il disparaître ses fauves ?
- Détails