L'angora

ango557

© Ross Little

 

La laine angora est issue du lapin de race angora, et sert à confectionner des pulls et accessoires réputés pour leur douceur.

Provenance de l'angora

Le lapin angora est élevé en majeure partie en Chine, qui fournit près de 90% de la laine angora dans le monde. Des élevages existent en Europe, notamment en France.

Pour "récolter" cette fibre, il existe deux méthodes : l'arrachage à vif ou la coupe aux ciseaux.

L'arrachage à vif

Tous les 3 mois, les lapins subissent un arrachage violent de leurs poils. Ils sont attachés par les pattes avant et arrière sur une planche afin de les immobiliser. Alors qu'ils sont pleinement conscients, un ouvrier arrache leurs poils poignées par poignées jusqu'à ce qu'on ne voie plus que la peau de l'animal.

angora peta

© Peta

La coupe aux ciseaux

Les lapins sont immobilisés sur une table et l'ouvrier retourne l'animal jusqu'à ce qu'il ait coupé tous ses poils au plus près de la peau. Cette méthode, effectuée également tous les 3 mois, est plus rare car la longueur et la qualité des poils récoltés ne sont pas optimaux.

En effet les poils sont plus courts comparés à l'arrachage qui prend le poil de la racine à la pointe. Autre raison, les poils arrachés sont réputés plus solides et beaucoup plus résistants à l'usure du temps.

angora coupe

© Peta

Souffrances endurées

Les lapins sont majoritairement élevés dans des cages sans paille, complètement vides, alors que dans la nature ils construisent des terriers et sont constamment en interactions avec leurs congénères ou passent leur temps à chercher des végétaux à manger.

Lors de l'arrachage de leur fourrure, ils sont manipulés avec brutalité, tenus par les oreilles sans précaution. L'arrachage provoque des souffrances intenses au lapin qui hurle à gorge déployée (la vidéo permet d'entendre ce cri de douleur). Une fois ses poils arrachés, le lapin est replacé dans sa cage en état de choc et, démuni de sa fourrure, il souffre du froid.

Lorsque la méthode de la coupe est employée, les lapins sont manipulés avec la même brutalité et les outils utilisés engendrent des blessures à l'animal.

Après 2 à 5 ans de vie, les lapins sont abattus pour leur viande.

Alternatives

Les fibres tissées à base de viscose, polyamide et acrylique fournissent un textile très doux, sans aucune souffrance animale. Pensez à vérifier les étiquettes pour vous assurer que l'article ne comporte pas d'angora.

Engagez-vous !

L'association Peta, qui a révélé le côté sombre de cette industrie, vous propose de signer leur engagement à ne jamais acheter d'angora. Le formulaire est à compléter en bas de leur article : cliquez ici

Références

http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=23935

                 

Vidéo

FLECHE ROUGE

 

 

 

 

 

 

 

 

icone film Vidéo 

video ango peta

La récolte de l'angora en Chine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

icone filmVidéo

video ango peta

La récolte de l'angora en Chine