La fourrure de chien viverrin, c'est légal ?

chienviv

© animalter

 

Cet animal est un chien viverrin, une espèce de mammifère carnivore qui ressemble à un raton-laveur, mais qui appartient à la famille des canidés (chiens). Souvent les étiquetages frauduleux dont le texte est en anglais indiquent racoon ou racoon dog.

Que dit la loi ?

Un règlement européen (1) interdit depuis le 1er janvier 2009 au sein de la communauté Européenne le commerce (vente, importation, exportation) de fourrure de chat et de chien et de produits en contenant.

Le texte précise que «chien» signifie tout animal de la sous-espèce "canis lupus familiaris" (du genre "Canis").

Or, le chien viverrin appartient bien à la famille "canidae" mais pas à la sous-espèce "canis lupus familiaris". Il est en effet classé dans le genre "Nyctereutes". Pour cette seule raison étymologique, il est soumis à tous les abus et est l'un des animaux les plus exploités.

Les capuches bordées de fourrure, c'est en grande partie SA fourrure !

Il est donc parfaitement légal de voir indiqué "chien viverrin" sur les étiquettes non frauduleuses de vêtements contenant de la fourrure animale.

 

Référence

(1) RÈGLEMENT (CE) 1523/2007 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 décembre 2007 interdisant la mise sur le marché, l'importation dans la Communauté ou l'exportation depuis cette dernière de fourrure de chat et de chien et de produits en contenant

China-Fur-Investigation-male-raccoon-dog

 

chien cage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

fb

tw